citations et pancartes tatouage france
Je participe! Proposez vos réalisations. En savoir +

Projet photo “DANS LA PEAU” by Sabine Barot Pariente

danslapeau

Aujourd’hui, nous allons à la découverte du projet “DANS LA PEAU” imaginé et réalisé par Sabine Barot Pariente, photographe dans le sud de la France.

 

 

Bonjour Sabine, nous découvrons les magnifiques photos de ton projet “Dans la peau”, mais d’où vient cette idée ?

Comment te dire …être photographe quelques fois … souvent même, c’est un peu comme être psy .

Lors d’un shooting les gens se livrent, s’offrent, s’ouvrent, se mettent à nu, on me parle très souvent d’ailleurs de photothérapie. Le tatouage, pour moi, est un moyen de s’exprimer même quand le cœur fait taire les mots.

Un jour lors d’une conversation avec une amie sur l’origine d’un de ses tatouages, le combat qui avait accompagné sa démarche, ainsi que ses conséquences, j’ai eu un flash, je voulais, je devais pousser ces gens à poser ces fameux mots, un des modèles a dit : se couvrir pour se découvrir.

C’est ça ” Dans la peau” .

 

 

Les modèles viennent vers toi ? As-tu déjà démarché des personnes tatouées afin de participer à ton projet ?

Alors oui dans la grande majorité des cas, les modèles m’ont contacté suite aux castings organisés sur les réseaux sociaux et autres supports spécialisés. Le principal critère de sélection étant leur texte bien évidement, leur implication, leur sincérité, et surtout leur vérité.

J’ai aussi fait pas mal de porte à porte chez nos amis tatoueurs, et j’ai littéralement harcelé et kidnappé deux modèles rencontrés par hasard dans la rue, un vrai coup de foudre.

Des anecdotes particulières à nous raconter durant t’es dizaines de clichés sur ce projet ?

Nous avons vécu, les modèles et moi, beaucoup de moments magiques, il est impossible de se restreindre à quelques anecdotes …

Ah si j’en ai une, je me suis retrouvé a shooter, lors d’une manifestation publique, un modèle fort habitué à l’exercice de la séance photo. Ne réussissant pas a le déstabiliser pour cueillir ce qui se trouvait derrière l’attitude parfaitement contrôlée du grand artiste de scène qu’il est , j’ai demandé à mon assistante si elle serait d’accord pour lui montrer sa poitrine… elle l’a fait , il a été surpris , un bref instant mais quand même , c’était dans la boîte !

 

Quel rapport entretiens-tu personnellement avec le monde actuel du tatouage ?

D’un point de vu professionnel… aucun.

D’un point de vue personnel , les mêmes rapports que j’entretiens avec le monde de la peinture , et de l’art en général , un rapport de plaisir , je savoure , je frissonne sur une sensibilité , sur une audace ,  je m’ intéresse aux techniques  et  surtout aux artistes  .

Le shooting est-il terminé ou acceptes-tu encore des modèles ?

Oui « Dans la peau»  est achevé … achevé au titre des 100 portraits prévus au départ. La grande question est : pourquoi le limiter ? Pourquoi réduire cette aventure à un début et une fin ? J’avoue me poser la question de le laisser grandir encore …

 

Quelles sont les suites pour le projet “dans la peau” ?

La suite la plus imminente, est son exposition à la “ Cézanne tattoo ink ” les 9/10 et 11 Octobre prochain à Aix en Provence, puis d’autres expos à suivre, et peut-être un recueil.

De belles choses l’attendent, je lui souhaite  un aussi joli voyage que celui que les modèles et moi avons fait pour lui donner vie.

 

 

Un énorme merci à Sabine pour le temps accordé à cette interview et bonne continuation…

Rendez-vous sur la page Facebook officielle pour plus d’informations et suivre ses dernières réalisations.

Pour suivre le projet “Dans la peau” sur Facebook, C’EST PAR ICI.

photos by Sabine Barot Pariente © tout droit réservé

4+

Laisser un commentaire